12 conseils pour obtenir une pièce visuellement plus grande

- Catégories : Conseil déco

Petit espace ou lieu de vie étroit, il arrive que l’aménagement des intérieurs ne soit pas aussi évident qu’on le croit. Nombreux sont les critères déterminant pour donner une sensation d’espace dans la salle de bain, la cuisine ou encore la chambre à coucher ! En réalité, vous allez découvrir qu’agrandir une pièce peut s’avérer plus simple que prévu. Il suffit simplement de suivre nos 12 astuces déco pour faire paraître votre pièce plus grande...

Minh Pham Salon Canapé Gris Minh Pham

Conseil n°1 : conserver un intérieur bien rangé et organisé

Agrandir l’espace signifie avant tout désencombrer, pour cela, il va falloir procéder à un grand nettoyage de printemps ! Ranger, trier et se débarrasser le superflu sont des actions permettant déjà d’agrandir visuellement une pièce. Durant cette grande réorganisation, profitez-en pour mieux organiser vos placards, armoires et autres mobiliers de rangement à l’aide de boite, de panier ou encore de compartiments à tiroirs. Votre pièce sera moins chargée, mais surtout, vous retrouvez vos affaires d’un seul coup d’œil !

Pensez à faire un don de vos objets en bon état aux différentes associations, c’est l’occasion de penser responsable tout en leur offrant une seconde vie...

Conseil n°2 : peaufiner le choix du revêtement de sol

Dans un souci d’unité, vous devez prendre le temps de choisir un revêtement de sol capable de mettre en valeur l’espace et surtout faire ressortir son charme. Ainsi, il convient de se tourner vers des matériaux robustes, élégants pouvant s’adapter à votre quotidien. Néanmoins, le critère le plus important reste l’aspect épuré, ainsi il vous faut choisir un revêtement de sol uni et clair pouvant s’associer à celui que vous avez installé dans les pièces voisines.

Minh Pham Salon Guitare Minh Pham

Element5 Digital Salon Echelle Element5 Digital

Curology Salle d'eau Curology

Conseil n°3 : favoriser les teintes claires

Pousser les murs ? Mais pourquoi faire ? Vos murs peuvent se couvrir d’une couleur claire et donner une impression d’espace en jouant avec la lumière. En effet, les tons clairs sont capables de refléter la lumière et contrairement aux idées reçues, ils se déclinent en un large panel de nuances : le blanc, la teinte pastel ou encore les couleurs naturelles. Il ne vous reste plus qu’à peindre les murs et créer une jolie association de couleurs claires dans la pièce que vous souhaitez agrandir !

Conseil n°4 : opter pour des portes coulissantes et des cloisons vitrées

Comme chaque mètre carré compte, il est préférable de faire des économies de place dès que vous le pouvez. Commencez donc par installer de jolies portes coulissantes et poursuivez le relooking de votre pièce par l’installation d’une paroi vitrée telle qu’une verrière d’intérieur. En plus, c’est canon !

Hutomo Abrianto Séjour Etagères Hutomo Abrianto

Conseil n°5 : s’orienter vers un mobilier épuré

Côté mobilier, il ne faut pas avoir peur d’aller droit au but pour gagner de la place ! Orientez-vous vers des meubles au lignes nettes, voire courbes pour adoucir l’ambiance. Préférer les meubles bas avec un joli design, inutile de choisir des pièces avec trop de détail, après tout, elles risquent d’encombrer visuellement votre espace... Les étagères se révèlent être de véritables alliées, elles permettent d’habiller les murs tout en augmentant la quantité de rangement.

Conseil n°6 : préférer les meubles au look aérien

Pour poursuivre nos astuces liées au mobilier, voici un nouveau conseil avisé : choisir des meubles autoportants, c’est-à-dire sans pieds et équipés d’une fixation murale. Le meuble mural permet de libérer l’espace au sol et s’habille d’un look aérien très épuré. Ils sont parfaitement adaptés aux petits espaces ! Pareil pour l’étagère, favorisez les meubles avec des fixations invisibles pour plus d’esthétisme.

Jean-Philippe Delberghe Salon Minimaliste Jean-Philippe Delberghe

Conseil n°7 : laisser la luminosité s’exprimer

Dans une petite pièce, que ce soit une petite cuisine, des combles ou un petit salon, la lumière naturelle reste un élément clé. Voilà pourquoi, vous devez éviter l’ajout de rideaux à vos fenêtres et faites-en sorte que les rayons de lumière ne rencontrent aucun obstacle sur leur passage lorsqu’ils viennent inonder la pièce.

Pour ce qui est de la lumière synthétique, rien de plus simple, il suffit d’aménager plusieurs types de luminaires afin que les sources lumineuses puissent s’adapter à votre humeur et vos habitudes de vie. Les lampes sont d’excellente compagnie lorsqu’il s’agit de rendre une pièce plus spacieuse.

Conseil n°8 : craquer pour les miroirs

Tout le monde est au courant, le miroir offre un reflet intéressant puisqu’il est capable de refléter la lumière... Alors, pour tricher un peu et mettre en valeur le potentiel de votre pièce, n’hésitez pas à ajouter un grand miroir ou à multiplier les miroirs muraux. Faites-en une composition décorative qui vous donnera une sensation de grandeur !

Josephine Baran Salon Papier peint Josephine Baran

Conseil n°9 : faire du papier peint son allié déco

En plus de sa petite superficie, votre pièce manque cruellement de personnalité ou de charme ? Pas de panique, il y a une solution à tout ! Cette fois, c’est le papier peint qui vole à votre secours. Il vous permet d’habiller les murs, de jouer avec les motifs, mais avant tout d’offrir un peu de fantaisie à la décoration ! En plus, le papier peint ajoute de la profondeur.

Conseil n°10 : agrémenter le centre de la pièce pour libérer l’espace

Pour donner l’impression d’avoir agrandi la pièce, on a tendance à installer le mobilier le long des murs. En réalité, il est préférable de meubler le centre de la pièce pour éviter qu’elle ne paraisse vide. De plus, cette technique permet de libérer la pièce et de délimiter les différents espaces.

Andrea Davis Séjour Table Andrea Davis

Minh Pham Salon Contrasté Minh Pham

Howie Mapson Salon Hauteur Plafond Howie Mapson

Conseil n°11 : jouer avec les matières et les contrastes

Décorer et aménager une pièce passe systématiquement par le choix des matériaux... Veillez à ce que votre aménagement reste homogène et cohérent. Il est préférable de se tourner vers des matières aussi élégantes que robustes. L’alliance de matière confère un aspect cosy plutôt douillet à la déco.

Les contrastes occupent un rôle majeur dans l’aménagement d’une pièce étriquée ou de petite taille ! Ils permettent de mettre en valeur la décoration tout en rééquilibrant les volumes. Par exemple, si votre plafond est un peu bas, habillez les murs de lignes verticales allant jusqu’au sol. Si jamais votre plafond est un peu trop haut, permettez-vous quelques rayures horizontales.

Conseil n°12 : grignoter quelques mètres carrés en utilisant la hauteur sous-plafond

Utiliser la hauteur, c’est le secret du bonheur ! Eh oui, lorsque vous aménager un espace avec peu de superficie, vous devez ruser et exploiter la hauteur sous plafond. N’ayez pas peur d’installer des étagères ou solutions de rangement sur les murs.

Auteur : Viviane Georget